Commentaires: 16
  • #16

    Guillaume BUNEL (vendredi, 15 février 2019 16:35)

    Totalement novice sur Autocad, j’ai décidé de suivre la formation dispensée par Jean François Blum car elle est spécialisée spectacle vivant.
    Dans ce logiciel qui foisonne de fonctionnalités, il a su identifier et transmettre toutes les fonctions clés pour notre secteur d’activité. De la fonction la plus basique à la plus avancée elles se sont toutes avérées d’une pertinence et d’une efficacité redoutable.
    Il a su également transmettre le regard et la méthodologie d’un dessinateur industriel, permettant d’organiser son travail et rendre ses plans lisibles et explicites.
    Il nous a également appris à nettoyer et intégrer des plans et schémas fournis par les clients. Je peux désormais synthétiser et transmettre des documents de travail sains et clairs à mes collaborateurs.

    La maîtrise de ce logiciel est un facteur indispensable de réussite dans la planification d’événement.
    Grace à l’enseignement passionnant et de qualité de Jean François, j’ai gagné en compétence et productivité.

  • #15

    GOURET (lundi, 11 février 2019 17:22)

    Super stage, Jean François est très pédagogue et s'adapte bien aux différents stagiaires / applications pro du logiciel.
    Pour ma part, plans 2D pour implantations et dispositifs de sécurité incendie. Tchik, tchik et c'est fait. Surtout le gros plus, c'est que tout est facile : j'avais l'appréhension d'un logiciel indigeste, mais pas du tout, après le stage on arrive à bien comprendre la méthodologie, les automatismes.
    Super ambiance.
    Il à toutes les réponses!!!!

  • #14

    Gaylord JANVIER (samedi, 09 février 2019 19:08)

    Je viens de terminer fin janvier une formation Autocad 2D, trois semaines, 70H.
    Je souhaitais féliciter la pédagogie, la disponibilité et la patience de Jean-François BLUM qui nous a transmis les filons quant à l'utilisation de ce logiciel.
    Il as su adapter celle-ci aux besoins de chacun, et le tout dans une bonne humeur communicative.
    Prêt pour passer à la 3D dans les années à venir.
    Merci,
    Gaylord

  • #13

    Lefevre (jeudi, 07 février 2019 22:01)

    Je viens de faire trois semaines de stage de 2D, très bonne pédagogie, la formation est vraiment bien ciblée pour ce que je voulais (plan de feu et scénographie). On a eu une très bonne ambiance (et il en faut pour pouvoir rester concentré) Un grand merci à toi, vraiment.
    Vincent

  • #12

    Luca Antonucci (dimanche, 13 mai 2018 11:14)

    Jean-Francois Blum, ou l'art de transformer l'outil informatique en matière vivante et artistique.
    J'ai suivi la formation Autocad 2D et 3D au CFPTS en 2011, sous la direction de Jean-François Blum.
    Cette formation a été pour moi une étape fondamentale et décisive dans ma carrière de scénographe, car mon métier ne me permettait plus de faire l'impasse sur ce puissant outil informatique.
    Jean-François, tout en étant un pédagogue exceptionnel, a été un vrai interlocuteur tout au long de cette formation. En effet il a su transmettre un savoir complexe et riche, a la fois difficile et ingrat, avec une extrême précision, clarté, associant exigence et patience, rigueur et humour, toujours dans l'écoute, la bonne humeur et légèreté d'esprit, qualités humaines rares surtout dans un domaine aussi technique.
    Luca Antonucci.
    Architecte, scénographe et créateur de costumes.

  • #11

    Jean-Gabriel Valot (vendredi, 11 mai 2018 12:53)

    Jean-François Blum est un formateur enthousiaste, précis, pragmatique.
    Toujours disponible, il a la capacité à s'adapter à chaque logique de chaque stagiaire.
    Autocad peut paraitre un logiciel difficile. Avec Jean-François, ce logiciel devient un jeu.
    2D ou 3D vous connaitrez les tenants et aboutissants de chaque fonctions essentielles du logiciel.
    A la fin du stage, le stagiaire repart avec un couteau suisse aux lames affutées tel un rasoir !
    Je recommande les yeux fermés !
    Jean-Gabriel Valot Eclairagiste

  • #10

    Frédéric Schaettel (jeudi, 10 mai 2018 11:27)

    Suite à deux sessions de formation CAO et DAO 2D sur logiciel AUTOCAD, une de 105 h en avril 2008 et une seconde de 245 h en 2010 incluant la 3D sur ce même logiciel.
    Ces stages ayant pour réfèrent et formateur Jean-François Blum. Je tiens à vous faire part de mon entière satisfaction quant à la pédagogie, la connaissance de l’outil, la rigueur et la bonne humeur durant ces deux sessions.
    Aujourd’hui encore j’utilise AUTOCAD pour des préparations de projets en PLV, Imprimerie et toujours dans les domaines du spectacle et de la muséographie.
    Avec toutes mes félicitations et mes encouragements pour cette nouvelle aventure.
    Amitiés.
    Frédéric Schaettel
    Chef constructeur, assistant décorateur et depuis peu opérateur numérique en imprimerie.

  • #9

    Gad Cohen (jeudi, 03 mai 2018 19:35)

    Il y a trois ans, j'ai effectué un stage Autocad 2D, 3D de sept semaines avec Jean-François Blum. Très plaisant et instructif. Il a su avec beaucoup de professionnalisme me familiariser avec ce logiciel sur PC (moi qui ne navigue que sur mac). J'ai été amené à m'en servir tout de suite après pour une scénographie. Cela m'a été très utile. Je te remercie Jean-François pour la relation que tu as su entretenir avec les stagiaires. Notamment en étant à l'écoute des besoins et des envies de chacun, et tout ça dans la bonne humeur.
    Merci

  • #8

    Christian Dubet (mercredi, 02 mai 2018 09:53)

    J’ai réalisé il y a quelques années un stage “long” de formation sur Autocad, commençant de zéro avec ce logiciel pour le moins complexe!
    Je l’utilise aujourd’hui très couramment et j’arrive sans problème à réaliser toutes les tâches dont j’ai besoin.
    Jean François est un formateur exceptionnel dans la mesure où il a su orienter chacun des stagiaires, et nous former tout en tenant compte des besoins et des attentes spécifiques de chacun.
    Aussi, dès la fin de mon stage, j’avais, presque “clef en main”, les outils et la méthode qui me permettraient d’être autonome et de pouvoir travailler.
    C’est exactement ce que j’attendais et Jean François fut parfaitement à l’écoute de cet aspect.
    Loin d’enseigner un programme établi dont certains modules seraient inutiles à notre utilisation, il personnalise son enseignement en cherchant à comprendre les besoins de chaque stagiaire.
    Par ailleurs, son extrême compétence pédagogique et sa maîtrise parfaite du logiciel sont deux atouts majeurs pour un enseignement de grande qualité dans une ambiance sympathique et détendue.
    Je recommande vivement!

    Christian Dubet
    Concepteur des Éclairages pour le Spectacle Vivant.

  • #7

    Marie-Pierre Durand (jeudi, 26 avril 2018 11:34)

    Etant chef décoratrice dans le cinéma depuis plusieurs années, j’ai eu l’occasion en 2011 de faire un stage CAO-DAO 2D et 3D sur logiciel Autocad de 245 heures dans un centre de formation en banlieue parisienne.
    Jean-François a été le formateur pour ce stage. J’ai beaucoup apprécié son enseignement: Efficace sans être ennuyeux, rapide dans ses explications, se mettant à la portée de tous (stagiaires venant de milieux professionnels différents), ne « trainant » pas trop sur les détails, ce qui est un avantage pour ceux qui, comme moi, n’étaient pas très initié, mais pouvant aller plus en profondeur pour ceux qui étaient plus à l’aise. Et puis il a beaucoup d’humour et ça détend les cours…
    Ce stage m’a permis de prendre une nouvelle orientation professionnelle car aujourd’hui je suis architecte d’intérieur et utilise quotidiennement Autocad pour mes plans.
    Je remercie encore Jean-François et le conseille vivement comme formateur Autocad.

  • #6

    Cécile Bredèche (mercredi, 25 avril 2018 12:42)

    Excellente formation qui nous permet de découvrir l'ensemble de l'interface du logiciel, de comprendre les possibilités des outils et les étapes de réalisations, de concevoir notre propre utilisation selon un projet personnel et notre environnement professionnel, de travailler en lien avec d'autres logiciels pour le traitement des images. Formation très dense et accessible avec un formateur à l'écoute qui s'adapte dans un échange constant où sont abordés divers sujets et pistes à explorer.
    Cécile Bredèche
    Décoratrice

  • #5

    Nicolas Gros (vendredi, 20 avril 2018 18:37)

    Merci Jeff pour avoir conduit cette formation riche et intense sous le signe de la bonne humeur et de la passion! En plus de sa grande expérience, Jeff donne la possibilité à chacun d’adapter la formation à leur propre demande.

    Nicolas Gros, sculpteur.
    Lafabstudio.com

  • #4

    Philippe Gonce (vendredi, 20 avril 2018 16:05)

    Au bout de 15 années d’utilisation du logiciel AutoCad en tant qu’autodidacte, je souhaitais approfondir mes connaissances pour l’utiliser de façon plus professionnelle afin de gagner en temps d’exécution des plans et intégrer de plus en plus les outils dynamiques et profiter des exports automatiques vers les bases de données.
    Tout cela en ayant l’exigence que les thèmes de travail soient sur le thème du spectacle.
    Il n’a pas été facile de trouver la solution qui répondait à mon cahier des charges mais je l’ai trouvée…
    Grace à monsieur Blum, nous avons pu mettre en place une semaine de cours en tête à tête.
    Mes objectifs ont été atteints entièrement et plus encore, car grâce à sa pédagogie, son professionnalisme, sa parfaite connaissance des salles de spectacle et sa gentillesse, j’ai acquis et pu utiliser aussitôt tout ce que j’ai appris.
    Il est évident pour moi que je ferai de nouveau appel à monsieur Blum pour les formations que je mettrai en place pour mes personnels.
    Philippe Gonce – Directeur technique du spectacle vivant.

  • #3

    Fredéric Rebuffat Scénographe-Costumier (jeudi, 19 avril 2018)

    J’ai suivi une formation Autocad durant l’automne 2014 avec Jean François Blum.
    Ce fut un moment d’intense apprentissage dans une ambiance chaleureuse, conviviale et détendue.
    Jean François est un excellent pédagogue qui a su se mettre au niveau de chacun des participants de notre groupe.
    Nous avons vite et bien appris et bien souvent les « leçons » se poursuivaient pendant le déjeuner ou après les sessions !
    J’en garde un excellent souvenir et j’y repense souvent lorsque j’utilise Autocad !

  • #2

    Marguerite Rousseau - Scénographe-décoratrice (jeudi, 19 avril 2018 09:50)

    J'ai participé à un premier stage (7 semaines) de formation sur Autocad 2D-3D auprès de Jean-François Blum. J'y ai énormément appris et de manière rigoureuse, agréable, et surtout adaptée à ma demande.
    Nous venions tous d'horizons différents et n'attendions pas tous les mêmes apprentissages. Jean-François, connaisseur de ces métiers du spectacle, de l'événementiel, et du cinéma, curieux par nature, nous questionne stagiaires sur nos acquis et nos orientations à venir. De cette manière ses interventions auprès de chaque stagiaire sont particulièrement ciblées.
    Presque 10 ans après, j'ai éprouvé la nécessité de mettre à jour mes connaissances, le logiciel venait de connaître un grand changement dans sa configuration. Et c'est avec plaisir que j'ai appris que Jean-François Blum était le formateur de cette semaine de remise à niveau.
    Je communique donc avec plaisir à mon entourage professionnel que Jean-François organise des formations pour petits groupes partout en France (en lien avec l'Afdas). La souplesse d'adaptation à différents groupes, provenant de différents métiers, n'importe où en France prouve la capacité d'adaptation de ce formateur aux métiers de l'intermittence du spectacle.

  • #1

    Nicolas Gras (mercredi, 18 avril 2018 21:38)

    7 semaines de formation sur Autocad en 2015 au CFPTS de Bagnolet m'ont permis avec Jean François de mieux appréhender cet outil de dingue !
    Je ne peux que vous encourager de suivre une formation avec lui sur ce logiciel.
    Sa maitrise de l'outil en 2D ou en 3D reste une énigme pour moi ... ;)
    La passion, sans nul doute, et surtout l'envie de transmettre.
    Des qualités indispensables pour un formateur.
    Avec le recul, 7 semaines, je me dis que c'est peu tellement ce logiciel est complexe.
    J'en garde un super souvenir.
    Jean François, merci !
    Nicolas